La question de la désobéissance des enfants à leurs pères à cause de l’avidité de l’argent ou de la richesse est l’une des questions épineuses de cette époque jusqu’à ce que nous en arrivions au cas de l’utilisation des jeunes à un jeune âge pour inciter contre les pères ou les mères et utiliser chacun d’eux comme un outil, que ce soit contre le père pour la mère ou la mère pour le compte du père, c’est une épée à double tranchant en cas de séparation ou de divorce, et cela conduit à une image négative et à une haine artificielle des parents dans le cœur des enfants pour gagner leur loyauté totale.
Cette image négative peut être la principale raison qui conduit à la faiblesse de la personnalité des enfants, mais plutôt effacer complètement les traits de cette personnalité jusqu’à ce qu’elle devienne fragile et impropre à former une famille, à construire un avenir prospère ou même à jouer son rôle positif dans la société.
Il s’agit d’une incitation systématique et d’une forme de maltraitance psychologique du jeune, l’obligeant à prendre position contre l’un de ses parents, qui devrait lui fournir protection et soins.
Cette incitation peut avoir de graves effets psychologiques et comportementaux tels que la dépression, une faible confiance en soi et des problèmes dans les relations sociales et familiales.
Nous n’oublions pas que l’une des raisons les plus importantes est aussi la préférence de la femme sur les parents ou les tentatives de la mère de se venger de son mari en désobéissant à ses enfants et en se tenant devant lui, que ce soit pour de l’argent ou pour régler ses comptes personnels avec son mari en utilisant les enfants comme un outil de pression sur le père et l’ampleur de cet impact sur la relation des enfants avec leurs pères plus tard, et les conséquences de ces actes honteux contre les pères, frappant toutes les coutumes, valeurs et principes religieux et juridiques envers le devoir des enfants envers leurs parents au mépris. Indifférent à la gravité de l’impact de cette ingratitude des enfants sur leurs parents, ce sujet est généralement dépeint à travers des histoires et des personnages qui expriment des enfants qui deviennent des personnes arrogantes et arrogantes en raison de la richesse financière dont ils jouissent, et ignorent leurs devoirs et leur respect pour les parents. L’accent est mis sur les enfants qui utilisent l’argent pour contrôler leurs parents et leur famille, qui peuvent commettre des actes immoraux ou ignorer leurs responsabilités familiales.
Aborder ce sujet dans les feuilletons vise à mettre en évidence les effets négatifs de la richesse excessive et du mépris de l’argent sur la relation des enfants avec leurs parents et la famille en général. Ces productions télévisuelles montrent comment la richesse peut devenir un facteur de séparation entre les individus et amener les enfants à s’écarter des bonnes valeurs et principes familiaux. Cela peut même être une raison majeure du manque de responsabilité du fils et de la poursuite de la diligence dans le travail et de la formation d’une personnalité indépendante, réussie et distincte qui profite à la société, à la famille et à la famille, mais malheureusement, ce qui se passe est le contraire, surtout à notre époque où toutes ses lois et règles sont devenues trompeuses pour la vérité.
Si nous parlons de la désobéissance des enfants aux parents et de sa décision dans le Livre Saint d’Allah, nous constaterons que la religion s’est adressée à l’enfant devant l’adulte avec le hadith du Prophète – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – qui a recommandé la mère trois fois, puis le père, et le verset: « Ne leur dites pas: « Ne les réprimandez pas, et dites-leur une parole généreuse. » C’est le droit d’un enfant de dépenser pour son père, tant qu’il est jeune, et tant qu’il est incapable de subvenir aux besoins de la pension alimentaire, son père dépense pour lui s’il le peut, le discipline, lui enseigne ce que Dieu l’a obligé, lui interdit ce que Dieu lui a interdit et lui donne l’exemple en bonté. Mais ce que nous voyons maintenant, c’est la dépendance des enfants et leur indifférence à assumer leurs responsabilités lorsqu’ils atteignent le stade de la jeunesse, comme si le père était une machine à dépenser de l’argent, rien de plus, rien de moins, comme s’il s’agissait d’un droit acquis et inévitable et d’un devoir du père.
Nous devons admettre que nous sommes dans un monde de défis et de changements auxquels les parents sont confrontés dans les sociétés modernes. Notre monde évolue rapidement et les valeurs, les croyances et les attitudes sociales changent, ce qui affecte l’éducation des enfants et leur relation avec leur famille.
Dans le passé, l’éducation était principalement axée sur la discipline et l’obéissance, les parents prenaient des décisions parentales indépendantes et la relation était basée sur le respect de la personne âgée et l’appréciation des efforts, des sacrifices et des dons des parents envers leurs enfants, mais avec le développement des sociétés et l’évolution des valeurs et des orientations sociales. , l’éducation a commencé à évoluer vers un manque de respect pour le père, et le père n’est devenu qu’une protection matérielle seulement dans le processus d’éducation. Dans ce contexte, des tensions peuvent surgir entre les enfants et les parents.
De la part des parents, ils peuvent se sentir anxieux et confus face à ce phénomène connu sous le nom d’« ingratitude envers les enfants ». Ils peuvent s’interroger sur les raisons de ce changement dans le comportement et la pensée des enfants, et ils peuvent se sentir coupables ou échoués lorsqu’ils ont de la difficulté à communiquer et à comprendre leurs enfants.
Il est clair que les facteurs affectant l’ingratitude des enfants et la différence d’éducation par rapport au précédent sont multiples et multiples. Y compris l’influence des médias et des technologies de l’information, où les enfants sont exposés à de multiples influences par le biais des médias sociaux et des jeux électroniques. Comme les écoles et les amis affectent Et l’environnement qui entoure les enfants dans la formation de leur personnalité et de leurs valeurs.
En fin de compte, avant de conclure mon article, il est nécessaire d’adresser ces conseils à la nouvelle génération de jeunes, et pour nous, en tant que parents, il faut se référer au Livre de Dieu et à la Sunna de Son Saint Prophète, adhérer à la valeur et au respect du père, et travailler à briser les excuses et les justifications illusoires pour échapper à la responsabilité des jeunes, car ils sont la génération de demain et les futurs leaders de l’émergence des sociétés.